Rechercher
  • annheloiz

Chiropratique et stress

Dernière mise à jour : 7 juil.

Comment estimez-vous l'impact du stress sur votre corps ?


Qu’est ce que le stress ?

Tensions familiales, pressions au travail, rythme soutenu de la journée, problèmes financiers, isolement… Les causes de stress peuvent être nombreuses

Certaines personnes ignorent leur niveau de stress ou d’angoisse jusqu’à ce que la « coupe soit pleine et déborde »

Pourtant de nombreuses manifestations sont détectables. Si l’on est à l’écoute de son corps, il y a des moyens d’identifier les signes précurseurs.

Quel est le mécanisme biologique du stress ?

Il est nécessaire de préciser qu’il n’y a pas de bon ou mauvais stress.

A l’origine, dans la nature, le stress nous permet d’identifier un danger pour réagir rapidement et solliciter les fonctions de notre corps pour « se défendre » ou « fuir ».


Les muscles d’action sont mobilisés sur la première phase d’alerte. Une libération d’hormones se produit ( adrénaline, noradrénaline, dopamine ) entrainant une respiration rapide, une augmentation de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle.

Dans le même temps, certaines fonctions du corps sont au repos, notamment le système digestif.

Puis le système nerveux déclenche la libération de cortisol, une hormone stimulant la fabrication glucose. En parallèle se produit une fuite du magnésium.

Le système nerveux autonome (sympathique et parasympathique) joue un rôle majeur et s’équilibre pour nous permettre la meilleure adaptation possible.


Lorsque le stress devient chronique ( et que les muscles d’action ne sont pas sollicités ), les tensions s’accumulent dans le corps qui finit par s’épuiser et perdre son énergie vitale.

Certaines personnes en phase élevée de stress se décrivent en « mode survie ».

En lutte permanente, le corps n’est plus disponible pour s’adapter à son environnement.

Des manifestations physiques, psychologiques apparaissent : fatigue chronique, douleurs inflammatoires, problèmes de sommeil, irritabilité, dépression, faiblesse immunitaire, prise de poids…




Selon la cause du stress, l’approche sera différente.


La Chiropraxie permet d’établir un équilibre au niveau des systèmes nerveux sympathiques et parasympathiques et travaillant sur des zones spécifiques. L’effet peut donc se faire ressentir dans tout le corps, à différents niveaux et de manière stable.

S’effectue alors une disponibilité de l’Être à son « meilleur champ des possibles »




Redevenez acteur de votre santé


Votre contribution est nécessaire car il vient d’abord d’un choix d’aller mieux.

Pensez à éliminer les facteurs de stress récurrents s’ils sont connus ( chimiques, émotionnels ), de vous libérer du temps si besoin, de travailler sur votre respiration, de pratiquer une activité sportive régulière, d’avoir une bonne qualité de sommeil, de vous faire accompagner en thérapie psycho-corporelle, naturopathie, etc.



32 vues0 commentaire