Rechercher
  • annheloiz

Différence Ostéopathe et Chiropracteur

Mis à jour : 29 nov. 2020






La chiropraxie et l’ostéopathie sont des thérapies manuelles naturelles non-médicamenteuses. Toutes les deux d’origine américaine entre les années 1870 et 1890, avec D.D. PALMER pour « père de la chiropraxie » et Andrew Taylor STILL pour l’ostéopathie.


Deux concepts identiques, « l’Homme détient en lui les capacités de s’auto-guérir » qui donnent une vision holistique du corps physique, psychique et spirituel.



L’approche ostéopathique est basée sur le mouvement des tissus et des fluides du corps ( sanguin, lymphatique, LCR ) « l'homme avait été créé avec tous les fluides et tous les onguents lui permettant de s’auto-guérir ».

L’approche chiropratique est basée sur le système nerveux et son interaction sur les plans physiques, émotionnels et chimiques du corps. Le système nerveux est le premier à se développer chez le foetus de 4 semaines. Il permet un fonctionnement et une auto-régulation très précise de tout le corps humain.

Les chiropracteurs et les ostéopathes ont une formation différente

La formation des ostéopathes

Il existe 74 écoles d’ostéopathie en France dont 23 sont agréées. Les formations sont différentes et peuvent être réalisées à temps plein ou temps partiel entre 3 et 6 ans. Ces formations sont accessibles aux masseurs-kinésithérapeutes et médecins. Pour toutes manipulations cervicales, l’ostéopathe a besoin d’un certificat délivré par le médecin.

La formation des chiropracteurs

Il n’existe qu’une école de chiropraxie en France, l’Institut Franco-Européen de Chiropratique. Elle dispense 5500 heures de formations sur 6 ans d’études standardisées à l’échelle internationale, ce qui garantit une prestation de qualité égale entre les chiropracteurs. La chiropraxie est reconnue au niveau mondial. Le chiropracteur peut ajuster les cervicales ( hors contre-indication ) sans ordonnance du médecin.

Le chiropracteur est un spécialiste du système neuro-musculo-squelettique, du rachis et de l’appareil locomoteur. Il prend en charge les troubles mécaniques du rachis principalement.

En France, les deux professions sont très inégalement représentées : 21095 ostéopathes et 600 chiropracteurs en 2014. La chiropratique se place cependant au 3 ème rang des professions de santé au monde et au premier rang des thérapies manuelles.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout